Historique de Compagnie Paul ERMIO

Histoire de la Compagnie mêlée à celle de Paul ERMIO, son fondateur.

Depuis la création du personnage par Pascal Poinsenot en 1983, et ses premières prestations dans le cadre d’une tournée nationale avec Gaston des Compagnons de la chanson, Paul Ermio a pris une ampleur médiatique formidable à travers ses différents spectacles, ses émissions radiophoniques et télévisées.

En Franche-Comté et dans l’Est de la France, il représente aujourd’hui le symbole de la bonne humeur et de la convivialité mais aussi un auteur prisé.

Derrière ce physique volontaire, scintille dans ses yeux tout le charme du Poète. Son accent, sa verve et ses coups de gueule font de lui un comédien attachant et recherché.

Il a créé, en 1975, la Compagnie des Deux Masques à Langres (52), puis, en 1986, la Compagnie Paul Ermio à Grange-la-Ville (70) puis à Arcey (25).

Il rejoignait, en 1991, les équipes de Radio France Besançon et Belfort où il a été collaborateur spécialisé pendant 11 ans. Il a écrit plus de 2 000 histoires, légendes et tranches de vie sur la Franche-Comté.

Dans le milieu scolaire, il a animé des ateliers théâtres depuis 1992.

Aujourd'hui, Paul a écrit 75 œuvres théâtrales (toutes montées) et a mis en scène plus de 80 spectacles. Un palmarès que de nombreux hommes de théâtre pourraient lui envier.

Pendant un an, il a travaillé sur un livre dédié au peintre "Mathieu" originaire de Valentigney en Franche Comté qui est sorti aux Editions de la Compagnie Paul ERMIO début décembre 2009. On peut noter aussi la publication de ses pièces au cours de l'année 2009, elles sont disponibles sur le site de la Compagnie.

Paul a ouvert un atelier théâtre pour des personnes handicapées physiques et mentales et monte un spectacle avec ces stagiaires pour l'année 2010. Depuis 2001, il travaille à la prévention de la délinquance juvénile en créant des spectacles interactifs dans les lycées, collèges et écoles primaires. Au total c'est plus de 75 000 jeunes qui ont été rencontrés par des comédiens spécialement formés à ce genre d'intervention. Deux animateurs issus du circuit professionnel (Police Nationale et Police Municipale) ont été intégrés dans les équipes intervenantes soudant ainsi les partenaires comme l'Éducation Nationale, la Justice, les Transports Urbains (Tel CTPM ...) ainsi que les municipalités concernées (Pays de Montbéliard -29 communes-, Mulhouse, Vesoul ...).

Gaston, des Compagnons de la Chanson, dit de lui : « On ne peut être qu'admiratif devant cette force de la nature qui sait aussi bien se tenir à table que sur scène, qui donnerait des leçons à Bacchus sur la façon de lever son verre, qui sait faire tonner sa grosse voix ou vous attendrir jusqu'aux larmes. De ses débuts avec sa formation de comédien, Paul a su garder l’amour du théâtre et il nous le redonne bien. »

Chronologie de Paul Ermio

  • 1970 : Monte pour la première fois sur les planches en classe de 4eà l'école du Sacré-Cœur (Langres). Son professeur principal, le Père Raillard, écrit sur son dossier scolaire : « Élève jovial et travailleur. Diction admirable. S'est révélé un acteur de premier ordre (Le Cid) ».
  • 1972 : Adhère au Club social des Poètes à Chaumont, écriture de textes et interprétations.
  • 1975 : Création de la Compagnie des Deux Masques à Langres avec Christophe Merlant.
  • 1977 : Création du clown Neuneuche.
  • 1978 à 1980 : Exerce son art dans la Troupe du Select Music Hall de Genève (Suisse).
  • 1981 : Il connaîtra ses heures de gloire en Franche-Comté mais aussi dans toute la France (nombreuses émissions télévisées nationales et tournée avec le Loto national).
  • 1984 : Création du personnage de Paul Ermio. Tournées avec Gaston des Compagnons de la Chanson, nombreuses émissions télévisées (A2, FR3, TF1, Télévision suisse romande, belge...).
  • 1983 à 1987 - Attaché à la DASSde Besançon en qualité de formateur.
  • 1986 : Se tourne vers l’écriture de pièces théâtrales. Interprétation du Mystère des 4 clés au Théâtre de Longjumeau. Participe au clip de Greg Créantor (Chanteur antillais)
  • 1989 : 1991 : Création du groupe les Chics Types avec son frère et Francis Taillard. Nombreux galas et tournée en France.
  • {1991 : Directeur de stage dans le cadre de la formation continue sur le thème “Théâtre et société”.
  • 1992 à 1994 : Ateliers théâtres avec les scolaires.
  • 1992 à aujourd'hui : Nombreuses écritures de pièces et interprétations. Metteur en scène et auteur pour les compagnies théâtrales d’Arcey (25), Allenjoie (25) et Frahier (70). Professeur de théâtre à l’Université de Franche-Comté.
  • 2002 - 2003 : En collaboration avec Christian Mestack création du jeu “Question pour un citoyen“ (plus de 5 000 collégiens concernés à ce jour) ainsi que “ Allons au théâtre citoyen “ (plus de 5 500 lycéens concernés) dans le cadre de la prévention de la délinquance en partenariat avec la Compagnie des Transports du pays de Montbéliard et la Police nationale.
  • Depuis 1991 : collaboration suivie et assidue avec Patrick Jaymes pour les chansons des spectacles.
  • Depuis 1985 : Membre de la SACEM/SDRM
  • Depuis 1992 : Membre de la SCAM
  • Depuis 1988 : Sociétaire de la SACD.
  • 1998  : Médaille d'honneur de la Police nationale.
  • 2010  : Médaille d'honneur de la protection judiciaire de la jeunesse.
  • 2006  : La Compagnie Paul Ermio est distinguée par l'attribution du Prix Jeanne Mance 2006 pour son spectacle "Une femme d'exception, Jeanne Mance"
  • 2008 : Juillet découverte d'une grave maladie dont Paul est atteint.
  • 2010  : Attribution d'une bourse spéciale d'aide à la création et l'écriturepar l'Association Langres-Montréal, Centre Culturel Jeanne Mance.
  • Depuis 1996membre du Bureau de l'Association d'Aide au Développement et à la Diffusion des Spectacles de la Compagnie Paul ERMIO.
  • En avril 2010 il est nommé Président d'Honneur de la Nouvelle Association "ACAD'ERMIO"(Compagnie Théâtrale). Cette association a pour but premier de promouvoir la compagnie Paul Ermio et en second de former les amateurs de théâtre de la troupe à l’Art théâtral en général.(compagnie qui enseigne et fait partager son savoir d’où le nom d’Académie et d’Ermio réunis sous le pseudo :Acad’Ermio.)
  • En septembre 2010, la maladie invalidante de Paul s'aggrave, il est remplacé à la tête de la Compagnie Paul ERMIO par Catherine POINSENOT qui en devient la nouvelle "Directrice Générale".
  • 2011 est l'année du 25e anniversaire de la création de la Compagnie.

Pierre Izibert, du Pays Comtois, écrit sur Paul dans le magazine Comtois :

« Paul Ermio est un passeur. Ce qu’il glane sur une rive de cette vie, il vient le semer sur l’autre. C’est un coureur de fond qui transmet le témoin. Ce qui le touche, il le partage. Ce qu’il aime, il le donne. Pas un grain de cette vie dont il ne fasse une gerbe. Celui qui fut enfant rieur fera rire les enfants. Pour eux, Paul reprend contes et légendes, les adapte, les raconte... Il nous prend par la main, nous précipite dans les collines du rire, puis nous glisse dans la clairière de la tendresse.
À 56 ans, Paul Ermio est riche d’une longue expérience. Il connaît depuis plus de 36 ans les exigences et les joies de la scène. Sa voix se colore d’affection et de reconnaissance quand il se rappelle ses cinq années de tournée avec Gaston des Compagnons de la Chanson. »

  • Le 10 août 2011 : Décès de Gérard Grevillot comédien avec Paul depuis 1988 et surtout partenaire dans "100% Matières Grasses" et "200% Matières Grasses" jouées plus de 300 fois en sept ans d'existence. Gérard a été aussi le clown "Neuneuche" dans le célèbre duo "Les Duo Tamba". Ils projetaient un nouveau spectacle tous les deux pour mars 2012. Un Grand Ami, Un superbe comédien, Un clown grandiose est parti vers d'autres rivages, en ton honneur le spectacle continue ...
  • Du 25 octobre 2011 au 03 novembre 2011 la Compagnie Paul ERMIO a organisé dans le cadre de ses 25 ans d'existence une tournée avec le célèbre chanteur québécois Gaétan Leclerc. Gaëtan Leclerc s'est produit en Franche Comté où il a été partout ovationné par le public. Gaétan est plus que le chanteur de son prestigieux oncle c'est un artiste complet par sa voix : grave, chaude et si imprégnante. Une stature d'homme du Québec et plus précisément de Trois-Rivières. Quel sourire, quelle émotion dégagée qui nous permet de redécouvrir un répertoire de qualité exemplaire.Chaque chanson, chaque intermède nous plongent dans cette vaste province canadienne. En évoquant des souvenirs, Gaëtan nous fait vivre un régal pour le cœur et les oreilles.
  • 3 Novembre 2011 annonce officielle de la sélection de la Cie Paul ERMIO pour représenter la France au Festival International de Théâtre de Chillan au CHILI en janvier 2013 (Entepach).
  • Juin 2012 Nouveau spectacle pour la Compagnie avec :"CANCOILLOTTE ET BOITCHU ...à la Folie" avec Elise POINSENOT (Fille aînée de Paul) et Paul Ermio.
  • 01 janvier 2013 : Après une période de huit mois de formation, la Nouvelle Directrice de la Compagnie Paul ERMIO est installée aux commandes, il s'agit de Caroline POINSENOT(Fille cadette de Paul). Elle prend la relève de son père suite à sa maladie.
  • Janvier 2013 - Paul ERMIO est élu au Conseil d'Administration de l'Association Langres-Montréal-Québec de Langres

Paul ERMIO en "Paysan Rêveur" 

 

paul-en-croquis.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×